top of page

Comment préparer sa peau pour les vacances au soleil




Au beau milieu de l'hiver, alors que vous n'en pouvez plus du froid et du temps gris, les vacances semblent être la meilleure option pour vous remonter le moral! Il ne reste plus qu'à trouver la destination parfaite pour prendre une pause, recharger vos batteries, et surtout, faire le plein de vitamine D.


Si le départ est imminent, découvrez les meilleures astuces pour bien protéger votre peau durant vos vacances sans compromettre la santé de votre épiderme, et revenir avec un teint radieux!


Recevoir un soin visage : avant le départ ou au retour?


L'une des questions que l'on me pose le plus souvent en hiver est la suivante : Est-ce que je devrais réserver un facial avant ou après mes vacances?


Ma réponse va comme suit : un c'est bien, deux c'est mieux ;) Laissez-moi vous expliquer :


Avant le départ


Un soin reçu avant de partir au chaud préparera votre peau pour qu'elle soit à son meilleur durant vos vacances (pensez à tous vos selfies!). Il garantit également une hydratation optimale, renforçant la résilience de votre peau face aux divers stress tels que le voyage en avion et, bien sûr, les effets déshydratants de la chaleur, de l'eau de mer et du soleil.


Pour quel soin opter?


Les soins Signature Espace Blanc Crème d'une durée de 90 minutes vous offrent un moment de détente bien mérité afin de vous mettre dans l'ambiance relaxante en vue de vos futures vacances.


Ces soins complets comprennent toutes les étapes nécessaires au maintien d'une peau saine et éclatante. Ils combinent une exfoliation adaptée à votre peau, l'extraction des comédons, la remise en beauté de vos sourcils, un massage du visage, du cou, des épaules, des bras et des mains ainsi qu'un masque également adapté à vos besoins. Les produits utilisés sont choisis en fonction de votre peau afin de la laisser hydratée en profondeur. Rien de mieux qu'une flore cutanée en santé pour prévenir la déshydratation du voyagement en avion, qui est, à mon avis, la pire partie des vacances (et l'effet négatif pour la peau le plus difficile à éviter! )


Vous êtes pressées et n'avez pas le temps de venir pour un soin complet? Le soin Lightstim Elispa Express + est une solution rapide et efficace pour booster l'hydratation de votre peau et sa résilience en un rien de temps. Ce court soin de photothérapie 30 minutes offre un nettoyage, une exfoliation et un masque sous la lampe LED Elipsa. Cette thérapie lumineuse stimulera vos cellules, augmente la pénétration des actifs de votre soin et laissera votre peau lumineuse et hydratée.


Si vous n'avez tout simplement pas le temps de passer en salon avant votre départ ou offrez-vous au moins le moment de vous faire un masque à la maison la veille de votre départ!



Mon cocktail maison favori pré-embarquement : Une exfoliation avec le Biogommage Méthode Physiodermie, suivi d'un massage avec l'Huile Radiance, puis du Masque Lifecell Nelly de Vuyst.


Au retour


Un soin reçu à votre retour sera la meilleure façon de récupérer pour les petits écarts fait durant votre temps au soleil et compenser pour le choc que votre peau vivra lors du retour au froid!


Pour quel soin opter?


À votre retour, un Soin express est un excellent moyen de retrouver le confort alors que votre peau doit se réadapter à la température de l'hiver québécois. 


Ce soin de 45 minutes est centré sur le retour à la normale de votre peau. Sans superflu, ce soin répare la peau en une fraction du temps (et du prix!) pour les écarts commis comme une consommation d'alcool plus élevée qui amène la déshydratation, une plus grande exposition au soleil, un changement de la dureté de l'eau et, soyons honnêtes, peut-être une diminution des efforts de votre routine beauté! 


Le retour des vacances est également un excellent moment pour recevoir une séance de micro aiguillage (microneedling). Ce soin d'environ 45 min est tout indiqué pour donner un coup de fouet à votre peau et restaurer votre capital jeunesse! Les micro ponctures infligées lors de ce soin créent un dommage minimal à votre peau. Cela enclenche un processus de réparation, de production de collagène et de réhydratation. Vous n'aurez jamais eu aussi bonne mine!



Quels comportements à adopter pendant les vacances?


Vous avez désormais en main les étapes à suivre avant le départ et celles à considérer à votre retour. Penchons-nous à présent sur les points clés du guide parfait pour une escapade au soleil en toute sécurité pour votre peau.


Trouvez un endroit à l'ombre


Le choix de votre place de prédilection est primordial. Choisissez un endroit ombragé le plus possible. Vous profiterez tout autant de la température et de la chaleur, mais vous protégerez ainsi votre peau de l'exposition directe aux rayons UV. Les rayons solaires se reflètent sur le sable et sur l'eau, alors même à l'abris, bien protégé, vous risquez tout de même de développer un hâle, alors n'ayez crainte si cela fait parti de vos objectifs vacances!


Appliquez, réappliquez, bis, votre crème solaire


Durant vos vacances, assurez-vous d'avoir différentes options de crème solaire adaptées à vos besoins. Il existe maintenant une énorme sélection de produits solaires conçus pour tous les besoins et types de peau, alors aucune raison d'attraper un coup de soleil et de faire vieillir votre peau de manière prématurée! Optez pour une protection solaire à large spectre pour vous protéger adéquatement des rayons UVA et UVB. Même si votre écran solaire mentionne qu'il est résistant à la baignade, assurez-vous tout de même de le réappliquer après chaque saucette et/ou sudation. En cas de doute, réappliquez!


Les écrans solaires teintés sont l'un de mes grands coup de cœur puisqu'ils se présentent sous différentes formules au fini naturel et unifient la peau tout en la protégeant des rayons UV. La formule Biosolar FPS30 Nelly De Vuyst combine des ingrédients anti-âge, la Sheer Hydration d'Alumier est parfaite pour les peaux sèches ou déshydratées et la Moisture Matte d'Alumier avec sa formulation sans huile convient aux peaux grasses ou acnéiques.




Filtre chimique ou filtre physique? 


Il existe différents types de filtres solaires : Les écrans physiques et les écrans chimiques. De plus en plus d'études tendent à démontrer que les écrans chimiques soient en partie responsables de la destruction des récifs de coraux. Avant de partir, renseignez-vous sur le pays visité, car certains endroits, comme Hawaii, ont banni l'usage des filtres chimiques sur leurs plages.


Pour différencier les deux, rien de plus simple! Vérifiez la liste des ingrédients actifs derrière votre crème solaire. Les ingrédients imprononçables sont certainement les ingrédients chimiques. Les deux seuls ingrédients qui font partie des filtres minéraux sont l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane.


Dans mon cas, un incontournable est le fameux FPS30 en poudre de Jane Iredale que je réapplique allégrement au visage durant toute la journée. Super facile et pratique, il est même possible de l'appliquez par dessus votre maquillage si vous avez décidé d'en porter.


Astuce : Utilisez le baume à lèvres Lip Drink FPS15 de Jane Iredale dans la teinte Flirt sur vos lèvres et vos joues pour une légère touche de rose!


Finalement, n'oubliez pas d'appliquer votre écran sur vos mains! Elles sont sujettes elles-aussi aux taches pigmentaires et au veillissement prématuré!





Hydratez-vous


C'est le moment de sortir votre Stanley Cup! La plupart des gens consomment une plus grande quantité d'alcool durant leur vacances. Ce comportement génère un impact direct sur la peau puisque lorsque le corps est déshydraté, votre peau s'en ressentira également! Assurez-vous d'avoir de l'eau à portée en tout temps et de boire plus qu'à l'habitude pour compenser aussi pour la perte d'eau liée à la sudation et éviter les malaises causés par la chaleur.


Portez un chapeau et des lunettes


Le port de chapeau et lunettes sont deux autres moyens faciles et efficaces pour augmenter la protection solaire de votre visage. En plus de vous distinguez par votre style, le chapeau à larges bords et votre protection oculaire vous suivront lors de vos déplacements dans la mer et dans la piscine où il est plus difficile de se maintenir dans l'ombre.



Au-delà de l'écran solaire : Comment adapter sa routine de soins lors d'un séjour au soleil


Pour prévenir le vieillissement cutané durant les vacances, la crème solaire n'est malheureusement pas suffisante. Je recommande toujours un nettoyant doux et hydratant pour éviter d'irriter la peau, surtout dans le cas où vous auriez oublié de réappliquer votre écran solaire et vous retrouveriez avec des rougeurs! Le Lait Hydrocell Nelly de Vuyst format voyage est la solution compacte parfaite pour nettoyer toutes les peaux et leur offrir une légère hydratation lors de l'étape du nettoyage.


Le Tonique Peau Sensible Nelly de Vuyst format voyage est également dans ma trousse lors de tous mes déplacements. Sa formule calmante et hydratante apaise la peau et permet aux autres produits de pénétrer jusqu'à 10x plus!


Le matin, je recommande le Sérum Alumience A.G.E de la gamme Alumier qui contient un cocktail d'ingrédients actifs pour lutter contre les effets oxydants du soleil qui agissent directement sur le vieillissement cutané. Pour les personnes qui, comme moi, sont susceptibles aux taches pigmentaires, le Sérum EvenTone d'Alumier est un incontournable pour prévenir le plus possible l'apparition ou la réapparition de ces taches désagréables!


Le soir, après le tonique, l'Huile Radiance est le parfait complément pour réduire l'inflammation, apaiser la peau et assurer un éclat incomparable au réveil. La Crème Hydrocell Nelly De Vuyst fera l'unanimité durant les vacances pour son effet ultra hydratant en toute légèreté. Sa contrepartie pour un effet hydratant anti-âge, le Gel Lifting Plus, est également l'une de mes crèmes hydratantes préférées pour les vacances. Je termine avec la Crème Contour Yeux Lifecell Nelly de Vuyst pour son confort et son action réparatrice intense.


Toujours dans l'optique d'éviter les taches pigmentaires pour les personnes concernées, je recommande de réappliquer le Sérum EvenTone Alumier avant l'Huile Radiance. Pour les peaux à tendance sèches ou déshydratées, la formule de la Micro-Emulsion Correcteur de Taches Méhode Physiodermie saura apporter un confort immédiat par sa texture crémeuse et son arôme envoûtant! Pour les peaux à tendance grasse, la Crème Radiance Nelly de Vuyst est la formule tout indiquée pour prévenir les taches. Idéalement, si vous savez que vous partez en vacances à l'avance, commencez votre routine anti pigmentaire un mois avant votre départ pour des résultats optimaux!


Finalement, la peau du corps est elle aussi sujette aux agressions du soleil. La gamme de produits Vagheggi propose de super soins pour les prévenir! Si vous désirez passer le moins de temps possible au soleil tout en revenant avec un beau teint hâlé, appliquer le Préparateur de bronzage dès que vous savez que vous quitterez pour des vacances. Sur place, appliquez-le tous les jours avant votre crème solaire. Une peau bien hydratée conservera son bronzage plus longtemps. Cette crème a été développée dans le but de stimuler les cellules responsables du bronzage pour que votre peau soit prête à recevoir les rayons. Alors pas question d'aller au salon de bronzage avant de partir! Le Lait Après-Soleil est l'un de mes produits favoris! Son odeur de vacances est simplement irrésistible et vous ne pourrez plus vous en passer! J'ai également un faible pour le masque hydratant en feuille, une solution rapide et pratique, qui procure fraicheur et confort que j'utilise deux à trois fois avant de sortir souper durant mes vacances.


Alors voilà! Vous connaissez tous mes trucs et si vous avez la chance de partir en vacances cet hiver, vous savez maintenant comment prendre soin de votre peau sous le soleil pour revenir reposée et radieuse! Bon voyage!




Posts récents

Voir tout

LIVRAISON GRATUITE + ÉCHANTILLONS

sur les commandes de +165$

bottom of page