top of page
Photo du rédacteurMarie-Claude Massé

C'est la saison des peelings



Traitement de soin peeling

Qui dit l’été tire à sa fin dit : la saison des peelings commence!


Vous avez certainement déjà entendu parler des peelings, mais que sont-ils exactement et à qui s’adressent-ils?


Lorsque l’on parle de peelings, nous parlons en fait d’un type d’exfoliation tout simplement. L’exfoliation permet de retirer les cellules mortes pour révéler l’éclat de la peau, améliorer la texture et l’uniformité du teint, favoriser la régénération cellulaire et la pénétration des produits de soin. 


Les gens sont généralement familiers avec les exfoliants de type mécanique. Ceux-ci contiennent souvent de petites granules, sphériques, parfois du sel, parfois du sucre ou encore des éclats de coquilles de noix. La microdermabrasion par exemple, est elle aussi un exemple d’exfoliation de type mécanique, ainsi que la fameuse brosse exfoliante de Nelly de Vuyst


Les peelings, quand à eux, font plutôt référence à une exfoliation de type ''chimique'' . Je n’aime pas particulièrement ce terme parce qu’on lui confère trop souvent une connotation négative. En réalité, tout ce que cela veut dire c’est que les ingrédients présents dans le produit produisent dans la peau, une altération basée sur une réaction entre les molécules du produit et celles présentes dans la peau. Rappelons-nous que l’eau, est également un composé chimique, soit deux molécules d’hydrogène combinées à une molécule d’oxygène! Tout comme il existe différentes méthodes d’exfoliation mécanique, il existe également plusieurs types  d’exfoliants chimiques. La différence trouve dans les différents ingrédients présents dans les formules, ainsi que la méthode d’application.



Pourquoi les peelings sont surtout suggérés en automne? 


Durant l’été, l’exposition solaire crée un épaississement de la couche cornée, la couche de cellules mortes qui composent la couche supérieure de la peau. Bien que pour certains cet effet puisse sembler favorable durant une période, cet épaississement accentue la texture de la peau, la rend plus terne, moins perméable aux produits de soin et peut même favoriser l'apparition de petites imperfections l'automne arrivé. Si vous ne faites pas d’exfoliation régulièrement à la maison, cet amas de cellules mortes se fera invariablement sentir avec la fin de l’été. ''Il me semble que j'ai le teint terne'', ''J'ai l’air fatigué'' sont souvent les commentaires entendus de la part des clients après la période de la rentrée scolaire.  


Pour réveiller ce teint paresseux, le peeling affinera la peau, fragilisant temporairement la couche de protection suite au traitement. Il est donc fortement déconseillé de ne pas s’exposer au soleil après avoir reçu ce soin, ce qui fait de la saison actuelle, le temps parfait pour les recevoir.



À qui s'adressent les différents types de peelings?


Si les exfoliants mécaniques travaillent exclusivement à la surface de la peau, les peelings permettent de travailler plus en profondeur puisque le produit appliqué sur la peau s’insère entre les couches des cellules mortes, brise les liaisons entre elles et les incitent à desquamer. Pour choisir quelle formule vous convient, nous vous énumérons ci-dessous les meilleurs peelings offerts chez Espace Blanc Crème. Selon leur concentration et leurs actifs respectifs, les Peelings Alumier Md peuvent convenir à tous les types de peaux et adresser plusieurs conditions.


Les meilleurs peelings selon votre type de peau


Le Peeling BHA20 : Pour les peaux grasses et mixtes


Mieux connue sous le nom d’acide salicylique, un peeling à base de BHA s’adresse surtout aux peaux acnéique ou comédoniennes. Ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques ainsi que son habileté à dissoudre le sébum en fait le soin parfait pour les peaux congestionnées, avec présence de points noirs ou présentant des symptômes d’acné plus importants.


Les Peelings AHA20 / Renew30 : Pour tous les types de peau


Les AHA sont une catégorie d’acides pouvant travailler à différents niveaux dans la peau et cibler différentes problématiques selon le type choisis.


Peeling anti-âge

L’acide lactique, issue de la protéine du lait, est la plus douce et convient à tous les types de peau. Exfoliant et hydratant à la fois, cet acide est le choix idéal pour les peaux sensibles, sèches ou matures. 


Les acides glycoliques, quand à eux, ciblent les rides et les taches, et offrent la solution idéale pour raviver le teint et égaliser celui-ci. 


Le GlowPeel : Pour les peaux matures


Ce soin combine à lui seul plusieurs types d’acides afin d’offrir des résultats 360 degrés.  Sa formulation lui permet d’agir autant sur les taches, les rides et ridules, la texture et l’éclat du teint. 


Comment se déroule un soin peeling Alumier? 


Lorsque vous réservez un soin de peeling en cabine, l’administration du traitement se déroule en seulement 30 à 40 minutes. Il s’agit d’un soin rapide et efficace qui peut être reçu comme coup d’éclat ou encore en une série de traitements si vous désirez vous attaquer à une problématique plus précise comme la présence de taches, d’acné, etc.


Lors de la séance, les différents produits sont administrés de façon successive, un à la suite de l’autre. Selon le peeling choisi, un nettoyage, une solution préparatrice et l’application du peeling se succèdent. Un temps de pause, l’application de produits de fin de soin et d’une crème solaire sont les différentes étapes qui complètent le soin. Le soin peut également être bonifié par l’application d’un masque ou d’un soin contour des yeux au besoin.  



À quoi s’attendre après le soin


Les résultats des peelings se feront sentir dès les jours suivants et jusqu’à un mois plus tard car de nouvelles cellules auront été stimulées et arriveront à maturité seulement 30 jours après le soin. Vous pouvez vous attendre à une légère desquamation et/ou une desquamation plus importante à certains endroits. Certaines personnes desquament très peu alors que d’autres verront plus de peaux mortes se détacher à la surface de la peau. La quantité visible de desquamation n’affecte en rien l’efficacité du traitement. Chaque peau réagit de façon différente tout simplement. 


De légères rougeurs pourraient être présentes après le soin, mais la peau devrait être de retour à la normale en moins de 48h.


Post Peeling Alumier

Un ensemble post traitement vous sera remis lors de votre soin. Cet ensemble comprend 3 produits : un nettoyant, une crème réparatrice ainsi qu’une crème solaire. Vous devrez appliquer ces trois produits pour les quelques jours succédant votre traitement pour rebalancer et protéger votre peau.



Les peelings à la maison


Le temps vous presse et vous ne pensez pas être en mesure de réserver un ou plusieurs traitement de peeling en salon? Ne désespérez pas puisqu’il est possible de bénéficier des avantages des peelings dans le confort de votre chez soi quand le temps vous le permettra.


Le Peeling Enzymatique Alumier à base d’acide lactique, le Biogommage de Méthode Physiodermie ou encore le Gommage 3 Minutes de Nelly de Vuyst sont mes options préférées à intégrer dans votre routine. À raison d’une à deux fois par semaine, ou encore en cure de 21 jours pour un traitement choc, ces 3 choix laisseront votre peau douce, lumineuse et exempte de cellules morte. Une véritable cure de jouvence, l’exfoliation devrait faire partie intégrante de votre régime de soin, que ce soit en cabine ou à la maison.


Bien sûr il faudra s'assurer de prendre soin de bien hydrater sa peau suite à cette mini cure! Si vous avez manqué notre ressource gratuite sur nos ensembles de soins à faire à la maison dans notre infolettre d'octobre, assurez-vous de vous abonner à notre liste de diffusion pour ne rien manquer dans le futur!


Finalement, si vous hésitez toujours à choisir entre un soin en cabine ou à la maison, ou encore quel produit exfoliant vous conviendrait d’avantage, n’oubliez pas qu’une consultation rapide et personnalisée est toujours la meilleur solution! 


Bon début d'automne! XO

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page