Dites Adieu à vos poils : Le petit guide de l'épilation.
- Marie-Claude Massé

- 19 nov.
- 3 min de lecture
C'est le début de la saison froide et vous songez à vous défaire de ces poils qui vous gênent depuis un bon moment.
Quelle est la meilleure technique pour vous en débarrasser?
Différentes méthodes sont disponibles et sont offertes chez nous pour convenir à tous les types de poils et tous les budgets.
L'épilation à la cire, une technique qui remonte jusqu'à l'Égypte ancienne est une méthode sure et efficace afin de retirer les poils indésirables partout sur le corps. Le niveau d'inconfort de cette méthode réside surtout dans la force du poils (plus les poils sont nombreux et forts) ainsi que sur la tolérance personnelle de chaque personne et l'expérience de l'esthéticienne qui effectue le service. Il s'agit d'une technique relativement peu dispendieuse idéalement effectuée aux 3 à 4 semaines. Idéal pour les adolescentes, les clientes aux poils blonds ou sporadiquement avant les vacances ou un évènement, les séances d'épilation à la cire diminueront avec le temps, la force et la densité des poils.

L'électrolyse est une méthode d'épilation permanente. Un courant électrique est acheminé vers le follicule pileux par l'insertion d'un filament (petite aiguille) dans le canal pilaire.
C'est une technique qui peut s'utiliser sur tous les poils du corps, mais qui est généralement conseillée pour de petites sections telles que les sourcils ou la lèvre supérieure. Il s'agit également d'une excellente méthode pour venir à bout de certains poils trop faibles suite à un traitement de photo épilation (laser/IPL) ou encore pour les poils blancs, roux ou blonds.
L’électrolyse est un soin qui requiert dextérité et précision. Pour garantir un service professionnel ainsi qu'un traitement efficace, confortable et sécuritaire, assurez-vous de confier vos poils à une électrolyste qualifiée et diplômée qui dispose d'un appareil récent. L'expérience de votre technicienne en électrolyse est un facteur important à tenir en compte. Sa rapidité et la précision des insertions faites durant le traitement affecteront votre confort ainsi que la durée de vos traitements. Les séances sont généralement espacées de 1 à 4 semaines et peuvent s'étendre sur une période variant de 1 an à 1 an et demi.

L'épilation à la lumière pulsée fait appel à une technologie utilisant la lumière pour cibler et détruire les poils indésirables. Cette technologie a fait ses preuves et est une solution idéale pour toutes les zones du corps comme le bikini ou les jambes. Cette technologie est surtout efficace pour les poils forts et foncés. En général, plus les poils sont foncés et plus la peau est claire, meilleurs seront les résultats. Encore une fois, le choix d'un appareil de qualité ainsi que l'expérience de la technicienne sont primordiaux pour obtenir des résultats optimaux. La lumière pulsée permet une destruction de plus de 80% des follicules pileux. Une retouche annuelle ou bi annuelle chez certaines personnes pourrait être nécessaire alors que d'autres obtiendront un résultat près de 100% sans retouches nécessaires pour plusieurs année.
Peut importe la méthode d'épilation choisie, votre implication est tout aussi importante dans l'obtention de vos résultats. La fréquence des rendez-vous est planifiée suivant le rythme de croissance de vos poils. En respectant le calendrier de traitement proposé par votre esthéticienne, vous augmenterez considérablement l’efficacité de chaque séance. Ainsi, vous vous débarrasserez de vos poils plus rapidement, vous faisant économiser temps et argent!
Peut importe la technique choisie, il est important de bien préparer sa peau avant vos rendez-vous. Exfoliez d’abord la surface à épiler quelques jours avant votre séance d'épilation pour la dégager des cellules mortes qui pourraient l’encombrer. Ceci favorisera l’hydratation de la peau. Une peau bien hydratée réduit l'inconfort, favorise la réception du courant électrique et l'absorption de la lumière, diminue l'asséchement de la peaux suite aux traitements et favorise le processus de guérison de la peau lors des traitements d'électrolyse.
Une même personne pourrait décider de recevoir plus d'une méthode d'épilation. Pour vous assurer de quelle méthode serait la mieux adaptée pour vos poils, rien de mieux qu'une rencontre avec votre esthéticienne, elle saura assurément vous conseiller.
Commentaires