Le rétinol a fait coulé beaucoup d'encre ces derniers temps et nous avons eu beaucoup de questions et de demandes concernant ce produit apparemment parfait. Qu'en est-il vraiment? Est-ce que tout le monde devrait avoir un produit contenant du rétinol dans sa trousse beauté? Lis cet article et tu découvre si toi aussi, tu devrais intégrer le rétinol dans ton rituel de soins.
Le rétinol en fait, c'est quoi?
Le rétinol promet plusieurs choses : lutte contre les signes de l'âge, amélioration de la texture de la peau, diminution des taches pigmentaires, lutte contre l'acné...
Comment un seul ingrédient peut-il régler à lui seul toutes ces problématiques?
Le rétinol est un ingrédient faisant partie de la famille de la vitamine A. Il existe différents ingrédients issus de la famille de la vitamine A, chacun ayant une force et un poids moléculaires différents que l'on retrouve dans différentes produits et formulations plus ou moins actives.
Premièrement, on retrouve le Retin-A, ou acide rétinoïque qui est la forme la plus active de vitamine A. C'est une formule qui est disponible seulement sur ordonnance et doit donc être prescrite par un médecin.
Ensuite, certains produits contiennent des esters de rétinyle (acétate de rétinyle, propionate de rétinyle, palmitate de rétinyle). Ce sont des ingrédients issus de la même famille, mais qui doivent subir trois transformations chimiques dans la peau avant de se transformer en acide rétinoïque. Ces produits se retrouvent souvent dans les produits en vente libre, en pharmacie et magasins de grande surface.
Finalement, lorsque l'on parle de rétinol, nous nous référons à un ingrédient qui se retrouve à mi-chemin entre les deux autres mentionnés ci-dessus et qui nécessite seulement deux transformations afin de devenir un acide rétinoïque dans la peau, faisant de lui une option efficace et sécuritaire.
Pourquoi utiliser du rétinol ?
Le rétinol pour lutter contre les taches pigmentaires
Par son effet exfoliant, le rétinol exerce un effet sur l'éclaircissement des taches pigmentaires présentes à la surface de la peau en permettant aux cellules mortes d'être éliminées plus rapidement et faire place à de nouvelles cellules moins pigmentées. De plus, le rétinol aide à diminuer les taches pigmentaires en atténuant la production de tyrosinase, une enzyme essentielle à la formation de mélanine (pigment responsable de la pigmentation). Ce mécanisme préventif aidera à ralentir l’apparition de nouvelles taches.
Attention : le rétinol est un ingrédient qui rendra votre peau plus sensible au soleil. Il est donc à intégrer à sa routine du soir et doit être bien nettoyé le matin au lever. Lors de l'utilisation d'un rétinol dans sa routine de soin, le port d'écran solaire à TOUS les jours est primordial! Sinon, vous pourriez vous retrouver avec encore plus de taches!
Le rétinol pour lutter contre le vieillissement
Le rétinol stimule les fibroblastes qui à leur tour synthétisent les fibres de collagène, il améliore l'élasticité de la peau en éliminant les fibres d'élastine matures et il favorise la production de nouvelle fibres d'élastine. Les rides et ridules sont moins visibles et la structure du derme est renforcie pour une peau plus rebondie. Son action exfoliante laisse la peau douce, claire et lumineuse. Son intégration dans une routine de soin anti-âge est une excellente façon d'améliorer les signes du vieillissement. Rappelez vous cependant que le port d'écran solaire est non seulement un must absolu lors de l'utilisation du rétinol, mais il devrait s'agir d'une étape déjà bien présente dans vos habitudes, même en l'absence de l'utilisation des rétinoïdes. Le soleil est bien connu pour accentuer le vieillissement prématuré de la peau. Optez donc toujours pour la crème solaire en premier si votre budget vous demande de faire des choix.
Le rétinol pour lutter contre l'acné
Le rétinol agit en s’infiltrant littéralement sous la peau puisque la vitamine A est dite ''liposoluble''. Elle s'insère donc au travers des bouchons de sébum, de cellules mortes et de débris accumulés dans les pores ce qui aide à diminuer les boutons présents et prévenir la formation de nouveaux boutons. Comme mentionné plus haut, le rétinol exfolie également les cellules mortes. Malheureusement nécessaire, cette accélération du renouvellement cellulaire peut parfois mener à un effet de purge chez les peaux congestionnées ; alors que les impuretés sont soulevées vers la surface et peuvent ainsi accentuer les pores obstrués et les éruptions cutanés qui pourraient durer quelques semaines avant de faire place à une peau plus claire et exempte d'imperfections.
Comment choisir son rétinol
Le rétinol est un ingrédient très actif qui peut être irritant pour certaines personnes selon la formulation du produit, mais également la peau de chacun.
Le rétinol est disponible en concentrations de 0,25% (la plus faible), de 0,5% et 1% (la plus forte). Pour éviter les irritations, les peaux fragiles ou avec rougeurs et ceux qui utilisent le rétinol pour une première fois devraient commencer avec la formulation 0,25%. Seulement les peaux acnéiques (je ne parle pas ici de 2/3 boutons), très épaisses ou matures devraient utiliser le 1%. Il n'est pas nécessaire pour tout le monde d'utiliser le 1%. Une surutilisation pourrait mener à une peau amincie prématurément et accélérer le vieillissement de la peau. En cas de doute, consultez votre esthéticienne, elle pourra vous conseiller!
Comment utiliser le rétinol
Pour intégrer le rétinol dans votre routine en toute sécurité, introduisez le d'abord 1 fois par semaine la première semaine, 2 fois par semaine pour la deuxième semaine et ensuite 1 soir sur deux. Si vous sentez un inconfort, diminuez la fréquence d'utilisation.
Une légère sécheresse ainsi qu'une légère desquamation peuvent être visibles et normales sur la peau lors de l'utilisation d'un rétinoïde. Avec une bonne formule, les résultats seront visibles en aussi peu que quelques jours! Vraiment!
Attention : choisir une concentration trop élevée pour sa peau ou une formulation inadéquate risque de vous laissez avec une peau rouge, irritée et pleine de petits boutons rouges, communément appelé en anglais le: ''retinol rash''. Les formules de rétinol de la gamme Alumier contiennent du rétinol encapsulé à libération progressive, idéal pour éviter les irritations. Leurs formulations contiennent également de la niacinamide, du sodium hyaluronate ainsi que du MATRIXYL® Synthe'6®, de puissants alliés dans la lutte contre le vieillissement cutané et l'hydratation de la peau.
En bref, le rétinol s'avère un excellent allié pour combattre l'acné, le vieillissement cutané et les taches pigmentaires, mais comme il affine la couche superficielle de votre peau, il est primordial de choisir la bonne formule, la bonne concentration, de le porter de nuit seulement et de porter un écran solaire TOUS les jours.
Gardez finalement en tête que tous les ingrédients ne conviennent pas à tout le monde, aussi fantastique qu'ils puissent parraître. Une consultation de peau approfondie est la meilleure manière de savoir si le rétinol est fait pour toi!
Comments